Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE)

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Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE)

Ce service s’adresse aux personnes aux prises avec des limitations fonctionnelles d’ordre neurologique, physique ou psychologique. Si tu crois pouvoir bénéficier de services particuliers en raison de limitations ou de handicaps diagnostiqués, présente-toi au Carrefour d’aide aux étudiants (local C-153).

Si tu n’as pas de diagnostic et que tu te questionnes quant à ton admissibilité à ce service, viens nous rencontrer. Nous pourrons t’aider à t’orienter ou, du moins, t’accompagner dans tes démarches d’évaluation.

Prise de rendez-vous au local C-153 ou poste 5757

 

Capsules vidéos
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Nuage de mots

Le nuage de mots est une fonction d’aide qui consiste à évaluer l’occurrence de chacun des mots d’un texte au moyen d’une configuration visuelle pour mettre en évidence ceux qui sont le plus utilisés dans le texte. Ceci permet à un étudiant de repérer rapidement des concepts clés d’un texte et les répétitions d’un texte d’auteur. Cette fonction d’aide peut donc compenser des difficultés marquées ou des incapacités liées à la révision, l’objectivation ou la compréhension d’un texte.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Favorise la révision, l’objectivation ou la compréhension d’un texte.
  • Permet d’enrichir un texte en identifiant les répétitions ou les verbes ternes.
  • Aide le lecteur à connaître l’intention ou l’idée principale d’un texte.

Scénario et présentation :
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard – conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)

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Rétroaction vocale par synthèse vocale

La rétroaction vocale est une fonction d’aide qui consiste à assister l’étudiant dans la lecture ou la relecture d’un texte d’auteur ou d’une production personnelle. L’activation de cette fonction permet la lecture par une voix synthétique. La rétroaction vocale est souvent accompagnée d’une autre fonction d’aide, la mise en évidence du mot lu, qui est un mécanisme de suivi (par surbrillance) des mots prononcés par la synthèse vocale d’un texte numérique.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Offre une meilleure fluidité.
  • Réduit la charge cognitive.
  • Augmente la motivation à la lecture.
  • Évite de relire plusieurs fois le texte.
  • Permet de maximiser son temps lors des travaux et des examens.
  • Donne la possibilité de démontrer ses compétences en lien avec ce qui est écrit.
  • Aide à la cohérence des idées.
  • Permet de corriger la syntaxe des phrases et du texte.
  • Encourage la recherche de sens.
  • Favorise la prise de conscience (métacognition) des erreurs dont l’ajout ou l’absence de lettres dans un mot ou l’oubli de mots dans une phrase.

Scénario et présentation :
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard – conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)

Production vidéo :
Davyd Tousignant

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Fonction d’aide dictionnaires et guides

Cette fonction d’aide consiste à fournir à l’étudiant des ouvrages de référence numériques de mots d’une langue, classés généralement par ordre alphabétique, mais aussi par mode visuel, avec leurs définitions. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue : synonymes, conjugaison, antonymes, cooccurrences, etc. De plus, on y retrouve également d’autres guides linguistiques, tels qu’une grammaire. Ces guides facilitent la recherche et la consultation.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Permet l’enrichissement du texte, par l’accès rapide aux dictionnaires et aux guides.
  • Facilite la consultation et la recherche à partir de différents ouvrages de référence.
  • Aide à la préparation, à la lecture et à l’écriture à l’aide d’une approche thématique.
  • Réduit les erreurs liées à l’omission de mot.
  • Réduit les erreurs liées à l’emploi d’une proposition erronée (cooccurrences).
  • Réduit les erreurs liées aux formes conjuguées.

Scénario et présentation : 
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard — conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)
Dolores Tam — Druide informatique

Production vidéo :
Davyd Tousignant

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Fonction d’aide idéation

La fonction d’aide idéation est un espace numérique qui permet la création de cartes conceptuelles. Cette fonction fournit une aide à la planification, à l’organisation et à la structuration de la pensée et des idées. Elle permet une assistance pour une présentation orale, pour une rédaction d’un texte, pour effectuer un résumé d’une lecture, etc.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Meilleure structure et organisation des idées;
  • Facilite l’élaboration d’un plan de rédaction;
  • Stimulation accrue de l’écriture;
  • Conserve la clarté des idées avant la production écrite;
  • Supporte l’élève dans sa présentation orale;
  • Réduit l’anxiété lors de la présentation orale;
  • Facilite la cohérence de la présentation;
  • Favorise la spontanéité dans l’ébauche des idées;
  • Facilite l’arborescence des idées et l’expression d’une pensée plus complexe.

Scénario et présentation : 
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard — conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)
Dolores Tam — Druide informatique

Production vidéo :
Davyd Tousignant

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Fonction d’aide conversion plan de rédaction d’un mode graphique en un mode séquentiel

La conversion du plan de rédaction d’un mode graphique en un mode séquentiel offre une aide visant à soutenir l’étudiant lors d’une tâche d’écriture reliée principalement à la planification et à l’organisation adéquate des idées.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Réduis la charge cognitive;
  • Permets de maximiser son temps lors des travaux et des examens;
  • Aide à la cohérence des idées;
  • Aide à la cohérence du texte;
  • Valide la cohérence entre les idées;
  • Meilleure structure et organisation des idées;
  • Facilite l’élaboration d’un plan de rédaction;
  • Stimulation accrue à l’écriture;
  • Conserve la clarté des idées avant la production avant la production écrite;
  • Apaise les difficultés liées à la manipulation mentale des idées en contexte;
  • Aide à éliminer les erreurs liées lors de la retranscription;
  • Aide à ajouter les idées spontanées en cours d’écriture.

Scénario et présentation : 
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard — conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)
Dolores Tam — Druide informatique

Production vidéo :
Davyd Tousignant

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Révision-correction

La fonction d’aide RÉVISION-CORRECTION permet à l’étudiant de réviser et de corriger son texte. Elle assiste l’étudiant dans la détection d’erreurs possibles d’orthographe lexicale, d’orthographe grammaticale, de syntaxe, de ponctuation ou de vocabulaire.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Aide à maximiser son temps lors des travaux et des examens.
  • Permet de démontrer ses compétences en lien avec ce qui est écrit.
  • Conduit à une meilleure structure de phrase.
  • Facilite l’attention et la concentration.
  • Crée une motivation accrue à l’écriture.
  • Évite de s’arrêter pour vérifier l’orthographe d’un mot.
  • Réduit le nombre d’erreurs de type orthographique.
  • Permet de corriger la syntaxe des phrases et du texte.
  • Aide à l’identification des erreurs possibles.
  • Donne un accès rapide aux différentes définitions et règles grammaticales.

Scénario et présentation : 
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard — conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)
Dolores Tam — Druide informatique

Production vidéo :
Davyd Tousignant

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Révision analyse linguistique 

La révision analyse linguistique est une fonction qui offre la possibilité d’analyser des textes. Elle permet de réviser le contenu et la cohérence d’un contexte en mettant en évidence les répétitions, les marqueurs de relations, les phrases longues, les phrases sans verbe, les mots avec une sémantique faible, les homophones, etc. Cette fonction d’aide peut donc compenser des difficultés marquées ou incapacités liées à la révision du contenu et de la cohérence d’un texte tout en permettant une meilleure objectivation du texte.

VALEURS AJOUTÉES :

  • Permet de réviser la syntaxe des phrases et du texte;
  • valide la cohérence entre les idées;
  • permets l’enrichissement du texte par l’accès rapide au guide et au dictionnaire;
  • permets d’analyser le texte en sélectionnant les filtres désirés;
  • favorise l’objectivation du texte.

Scénario et présentation : 
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard — conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)
Dolores Tam — Druide informatique

Production vidéo :
Davyd Tousignant

 

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