Alliance Sport-Études

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le CSTJ, LE seul CÉGEP DES Laurentides membre DE L’ALLIANCE

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans notre établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études.

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES DONNE ACCÈS AUX SERVICES ET AVANTAGES SUIVANTS :

  • Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études du Cégep de Saint-Jérôme afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
  • La collaboration des enseignants.
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.
  • La possibilité de suivre des cours avec le Cégep à distance et de bénéficier d’un suivi individualisé.
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
  • Selon les règles déterminées par le collège, remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés.
  • L’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
  • L’accès à deux nouveaux cours : « L’après-carrière de l’athlète » et « Initiation à la psychologie de l’athlète ».
  • Pour les étudiants-athlètes de première session au collégial, l’accès au programme de parrainage.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Les étudiants-athlètes inscrits au programme d’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études au sein de leur cégep, collège ou université. Alliance Sport-Études est un programme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements collégiaux et universitaires membres, les fédérations sportives du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec et le Centre National Multisports de Montréal et Sports-Québec.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :
http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

 Pour être admissible à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

DATES IMPORTANTES :

La demande d’admission à l’Alliance Sport-Études doit être complétée en ligne avant le 1er novembre pour la session d’hiver et avant le 1er mars pour la session d’automne.

FRAIS D’ADMISSION :

Des frais de 40 $ (non remboursables) sont exigés pour l’ouverture du dossier de l’étudiant-athlète au niveau collégial. Pour les demandes d’admission tardives, les frais sont de 80 $. Les frais d’admission sont exigés uniquement lors de la première demande et l’inscription à l’Alliance Sport-Études est automatiquement renouvelée chaque session.

Frais administratifs

Pour les étudiants-athlètes de niveau collégial, des frais de 44 $ par session seront facturés par l’établissement scolaire.

Athlètes espoirs

Pour les étudiants-athlètes identifiés espoir, des frais administratifs supplémentaires de 70 $ par session sont facturés par l’Alliance Sport-Études, car cette catégorie n’est pas soutenue par la subvention ministérielle.

Cégep à distance

Pour les étudiants-athlètes suivant un ou des cours au Cégep à distance, des frais administratifs de 30 $ par cours sont facturés par l’Alliance Sport-Études, ce qui assure un suivi individualisé pour ces cours.

Renseignements

Philippe Sabourin
Responsable des services aux étudiants
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514 271-7403, poste 228
psabourin@alliancesportetudes.ca

ou

Richard Campeau
Répondant du programme de l’Alliance
Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme

Téléphone : 450 436-1580, poste 5811
rcampeau@cstj.qc.ca

Haut de la page