Le cstj trois fois finalistes à forces avenir

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le CSTJ s’est classé parmi les finalistes de trois volets du programme Forces avenir au collégial, un concours provincial visant à reconnaître les étudiants qui font preuve d’excellence et d’engagement tout en poursuivant avec rigueur leurs études. En lice dans les catégories « étudiant engagé », « santé et sport » et     « entrepreneuriat, affaires et vie économique », le Collège sera dignement représenté par Jessica Tremblay-Flamand, les participants de la mission d’éducation en santé au Cameroun, de même que l’équipe de la coopérative Guidon ville. Le gala aura lieu le 5 septembre prochain, au Hilton Québec. Portraits d’étudiants résolument engagés :

1.
Jessica Tremblay-Flamand

Finaliste dans la catégorie « Étudiant(e) engagé(e) »

Étudiante en Techniques de travail social, Jessica Tremblay-Flamand combine réussite académique et implication parascolaire et communautaire. Guidée par ses valeurs d’équité, de solidarité et d’inclusion sociale de même que par son dévouement pour des causes qui lui tiennent à cœur tels l’environnement et la justice sociale, Jessica s’implique sans compter. En quelques années, elle a fait partie de l’aventure Katimavik, s’est investie dans la mission de coopération internationale au Cameroun, a organisé un défilé de mode écologique, est devenue membre actif du comité planète, bénévole pour la semaine de la différence et, finalement, membre fondateur de la coopérative Guidon ville. Une feuille de route impressionnante!

 

2.
Sensibilisation au VIH/Sida au Cameroun
Projet finaliste dans la catégorie « Santé et sport »

Des étudiants en Soins infirmiers ont entrepris d’ajouter un volet de sensibilisation à la santé au traditionnel séjour de solidarité internationale du Collège, organisé depuis 2009 au Cameroun. Parmi les enjeux médicaux les plus importants du pays, la Fondation canadienne du développement durable en Afrique (FCDDA) avait communiqué à l’équipe l’urgence d’aborder le sujet du VIH/Sida. Or, après 14 mois d’organisation, la délégation de Soins infirmiers a visité des écoles et des regroupements sociaux dans le village de Fonakeukeu pour faire la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang ainsi que la promotion de saines habitudes de vie et d’hygiène. Une recherche active de financement, effectuée dans les semaines qui ont précédé la mission, leur aura entre autres permis d’amener plus de 1 000 préservatifs pour distribution. Un projet signé David Gravel, Laurence Lévesque et Marie-Christelle Lefebvre.

3.
Guidon ville
Projet finaliste dans la catégorie « Entrepreneuriat, affaires et vie économique »

En juin dernier, des étudiants du comité planète inauguraient Guidon ville, un atelier communautaire de réparation de vélos. Leur fibre entrepreneuriale et leur vision du développement durable les ont motivés à se lancer dans l’implantation d’une coopérative! Grâce à ce projet, les étudiants et le personnel du Collège auront accès à un espace de travail muni de tous les outils nécessaires pour l’entretien et les mises au point de vélos, de même qu’aux services-conseils de mécaniciens bénévoles. Ils bénéficieront également d’ateliers leur permettant de réparer eux-mêmes leur vélo et d’un groupe d’achats pour les pièces. Enfin, dans une optique de cyclisme utilitaire, une flotte de vélos en libre-service sera mise à la disposition des membres de la coop pour leurs déplacements à proximité.

Bravo aux étudiants derrière cette initiative : Aglaé Boucher-Telmosse, Amélie Ouimet, Étienne Raymond-Desjardins, Geneviève Fontaine, Jessica Tremblay-Flamand, Kassandra Rochon et Powen-Alexandre Morin.

 

Le Cégep de Saint-Jérôme est fier des nommés et leur souhaite la meilleure des chances!