Lancement du livre de Philippe Lemieux « L’image numérique au cinéma »

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

IMG_1171-choixC’est le 24 avril dernier que Philippe Lemieux, enseignant en arts et lettres, profil Cinéma, lançait son plus récent livre L’image numérique au cinéma, à la bibliothèque du Cégep. Un événement réalisé en collaboration avec la librairie Coopsco des Laurentides et auquel toute la communauté collégiale était conviée. L’auteur avait choisi ce cadre familier pour livrer officiellement au public, le fruit d’un travail de recherche et d’écriture de près d’un an.

Nommé professeur émérite lors de la dernière édition des prix Phénix, Philippe a reçu, une fois de plus, les éloges de ses étudiants, collègues et amis. Ils étaient près d’une cinquantaine, venus pour le féliciter et pour obtenir un exemplaire autographié du livre.

Désireux de contribuer à enrichir la littérature dans le domaine du 7e art, l’auteur n’en était pas à ses premières armes dans l’univers des publications spécialisées. Il a notamment participé à l’écriture de nombreux articles pour les revues Séquence et Ciné-Bulles de même qu’à l’ouvrage collectif Le cinéma au Québec : tradition et modernité, paru en 2006.

Bonifié de près de la moitié de nouveau contenu, le livre en est maintenant à sa 2e édition. Il y avait beaucoup à ajouter au premier livre, paru en 2002, puisque les avancées technologiques ont été fulgurantes en 10 ans dans le monde du cinéma. Pour cette réédition, c’est donc la maison d’édition l’Harmattan, à Paris, qui  a accordé sa pleine confiance à l’auteur. Une confiance qui lui a laissé une grande liberté et qui a mené à un résultat dont l’auteur est très fier.

En guise de conclusion, l’auteur nous a fait la lecture d’un passage pour nous rappeler que même si l’image numérique eût un grand impact sur le cinéma grâce aux outils technologiques, tout le travail repose sur des artistes et leur génie créatif!

L’image numérique au cinéma est déjà en vente en Europe et partout dans la francophonie. Vous pouvez dès maintenant vous le  procurer à la Coopsco.

Félicitations Philippe!

PhilippeLemieux-6L’image numérique au cinéma
Depuis l’avènement des technologies informatiques, une nouvelle sorte d’image existe : l’image numérique. Créée à l’aide de l’ordinateur, cette image de synthèse fera la rencontre du 7e art ; elle transformera le cinéma. L’esthétique de l’image, les méthodes de production, les possibilités expressives du média et même la mise sur le marché des films en seront profondément bouleversées.