1RE ÉDITION DU FORUM ENJEUX ET SOLUTIONS VÉ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

20140313_itaq_forumVE_114La première édition du Forum Enjeux et Solutions VÉ, organisée au Cégep de Saint-Jérôme cette semaine par l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) et le Consortium Inno-VÉ, a suscité un grand intérêt et fait naître de nouvelles synergies parmi une centaine de spécialistes du milieu du véhicule électrique.

Dans un contexte où l’électrification des transports a été clairement identifiée par le gouvernement du Québec comme une priorité économique nationale, le Forum Enjeux et Solutions VÉ avait pour objectif de stimuler la filière de l’électrification des transports par des conférences et des ateliers structurés favorisant la coopération entre les industriels, les experts scientifiques, les donneurs d’ordres et les organismes gouvernementaux.

« Je suis très heureux du succès de cette première édition. Il est opportun de développer un concept d’événement qui vise à faire naître de nouvelles synergies entre les acteurs du milieu. J’ai trouvé intéressant de voir de nouvelles personnes s’intéresser au domaine et enrichir les réflexions », de constater le directeur de l’ITAQ, monsieur François Adam.

« Réunir autant de chercheurs dans un événement collaboratif avec l’industrie était un défi que nous avons relevé avec brio. L’objectif d’établir des contacts intéressants et d’élargir notre vision de l’électrification des transports a été atteint. Les informations recueillies lors de cette journée nous seront très précieuses », d’ajouter le directeur général du Consortium Inno-VÉ, monsieur André St-Pierre.

Le concept interactif des débats a permis aux participants de travailler ensemble en petits ateliers sur des enjeux du véhicule électrique pour faire émerger des pistes de solutions qui sont les prémisses du développement de nouveaux concepts ou produits québécois.

« J’ai été impressionnée par la qualité des participants que nous avions dans la salle. Notre savoir-faire au Québec en matière d’électrification des transports est assez exceptionnel. Nous sommes fiers d’avoir pu abriter cette première édition du Forum Enjeux et Solutions VÉ où notre agora fut majestueusement embellie pour l’occasion », de conclure la directrice du Cégep de Saint-Jérôme, madame Francine Paquette.

Cet événement a été soutenu et financé par la région des Laurentides grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et du ministère des Finances et de l’Économie, avec la collaboration du Cégep de Saint-Jérôme, du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.