Alexandre Raymond Desjardins : LAURÉAT « étudiant engagé » AU GALA FORCES AVENIR

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

DSC_6465Alexandre Raymond Desjardins, diplômé de la plus récente promotion de Sciences humaines du CSTJ, a été couronné du prix « étudiant engagé » lors du gala annuel de Forces AVENIR, tenu jeudi dernier. Animée par M. Stéphan Bureau, la cérémonie de remise de prix avait lieu au Théâtre Capitole de Québec, devant quelque 400 personnes réunies pour honorer et applaudir les 21 projets et les neuf étudiants finalistes de cette édition.

Le prix « AVENIR étudiant engagé » a été décerné aux trois étudiants de la province s’étant le plus illustrés dans la dernière année par leur implication dans des projets sociaux. Avec courage et passion, ces derniers ont exercé un leadership exceptionnel et, grâce à l’énergie consacrée à leur projet, ont généré des retombées concrètes pour former un monde responsable.

Ce prix prestigieux, assorti d’une bourse de 4 000 $, Alexandre l’a reçu des mains de M. Martin Boucher, vice-président de l’est du Canada de l’entreprise Ricoh. Citoyen du monde, c’est principalement son implication au sein des projets de solidarité internationale du CSTJ qui lui a valu d’être lauréat. Où qu’il aille, cet étudiant au profil Monde et relations internationales s’investit pour améliorer la qualité de vie des collectivités. Pour lui, le contact avec d’autres cultures, la solidarité et le développement durable sont plus que des concepts, ils sont un mode de vie.

En plus d’avoir participé en 2013 au projet de construction de dix fours à combustion lente au Cameroun, il a fait partie du groupe d’étudiants partis, en janvier 2014, développer l’écotourisme dans une petite communauté en République dominicaine. Depuis son retour du Cameroun, il continue de veiller au bien-être de la communauté qu’il a visité en organisant de nombreuses campagnes de financement. Les fonds ainsi amassés serviront à l’aménagement d’un puits pouvant offrir une source d’eau potable au village de Fonakeukeu.

A79T6816-1Le groupe d’étudiants impliqués dans le projet parascolaire de développement écotouristique en République dominicaine figurait également au nombre des finalistes en lice et représentait fièrement le Cégep de Saint-Jérôme lors de la soirée. Bien qu’ils n’aient pas mis la main sur le prix de la catégorie « Environnement », ces derniers ont tout de même eu droit aux projecteurs du Théâtre Capitole de Québec et à une tribune leur permettant de faire valoir les retombées positives de leur implication dans le village de Los Bueyes.

Félicitations aux étudiants qui dépassent leurs limites pour offrir au monde le meilleur d’eux-mêmes. Votre énergie et votre fougue, de même que vos idées et vos réalisations ont été mises en lumière. À coup de persévérance et de dépassement, vous façonnez la société de demain!

Le Cégep de Saint-Jérôme cumule les honneurs
Depuis les débuts du programme Forces AVENIR au collégial il y a 4 ans, le Cégep de Saint-Jérôme s’est classé six fois parmi les finalistes et a récolté trois victoires. Un tableau plus qu’honorable pour le Collège, lequel se fait un devoir d’encourager une jeunesse engagée!