Deux étudiants en Transformation des matériaux composites collaborent à la formule SAE de l’UQTR

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

remise de pièces et de mouleLe projet de fabrication de deux diplômés en Techniques de transformation des matériaux composites, Aubert Maillot-Sanches et Hiroshi Charbonneau, a récemment été livré à l’équipe de course « SAE » de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Dans un esprit collaboratif et dans le cadre de leur projet de fin d’études, le duo a en effet conçu des composantes pour le nez de la voiture monoplace de l’UQTR, ainsi que des moules.

 

 

 

Nez de la formule SAEAfin de prendre part aux très prestigieuses compétitions de la Society of Automotive Engineers (SAE), l’équipe de course de l’UQTR – dont fait partie Simon Houle, diplômé du programme Transformation des matériaux composites du CSTJ -, relève chaque année le défi de concevoir et de construire un bolide de course. C’est donc dans le but de concourir à bord du meilleur véhicule possible que les universitaires se sont tournés vers l’expertise reconnue du Cégep de Saint-Jérôme pour la création de pièces en matériaux composites. Aubert et Hiroshi ont accepté le mandat dans l’optique de développer une pièce maîtresse qui permettrait à l’équipe de l’UQTR de rivaliser avec les bolides des 120 équipes universitaires inscrites à la compétition!

Et le pari fut réussi! Les étudiants du CSTJ ont utilisé leur savoir-faire en conception de pièces en matériaux de hautes performances pour créer un nez répondant parfaitement aux besoins de l’équipe, augmentant l’appui aérodynamique sur l’avant de l’engin.

 

D’ailleurs, la pièce en fibres de carbone, installée avec succès sur la voiture de compétition, a reçu une mention des juges pour la qualité de sa conception.

Une autre belle collaboration!

Fromule SAE