Jean-Philippe Wauthier visite les étudiants en journalisme du CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
1_PhilippeLemieux_Wauthier-0973

L’animateur Jean-Philippe Wauthier (à gauche) a rencontré les étudiants de Philippe Lemieux (à droite). (Photo : CSTJ – Service des communications)

Le 20 avril, Jean-Philippe Wauthier était de passage au CSTJ. Celui qui coanime Deux hommes en or (avec Patrick Lagacé) et La soirée est encore jeune (avec Olivier Niquet, Fred Savard et Jean-Sébastien Girard) a rencontré les étudiants de Philippe Lemieux inscrits au profil Journalisme du programme Arts, lettres et communications pour discuter du métier d’animateur dans différents médias.

Afin de surprendre leur invité, les étudiants ont imité la mise en scène de l’entrevue « Trippe à trois », présentée dans la cadre de chaque épisode de l’émission Deux hommes en or. Grâce à l’aide de leurs complices – Patrick Lagacé et Olivier Niquet –, les étudiants ont posé des questions très pointues à un  M. Wauthier, visiblement surpris de leur connaissance intime de sa carrière… et de sa vie personnelle!

PhotoFinale-(2)

M. Wauthier a répondu avec candeur et générosité à toutes les questions qui lui ont été adressées. (Photo : CSTJ – Service des communications)

Une fois la glace brisée, le célèbre animateur a partagé avec le groupe une série d’anecdotes couvrant l’ensemble de sa carrière et de sa vie. Cette causerie a été l’occasion pour les étudiants d’entendre un professionnel de l’interview parler des défis et des plaisirs du métier. L’animation en direct d’une émission de radio, l’apprentissage des techniques d’entrevues, les invités parfois difficiles, les erreurs commises et les ambitions : tout y est passé!  M. Wauthier  a répondu avec candeur et générosité à toutes les questions qui lui ont été adressées.

En cette période fin de session, les étudiants ont trouvé une source de motivation additionnelle dans ces propos à la fois encourageants et réaliste du milieu des médias au Québec.

Visionnez la vidéo d’ouverture de la conférence, préparée par les étudiants et leur enseignant : 

**********


Remerciements

Photo 2

Cette conférence a été rendue possible grâce à une contribution de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. Philippe Lemieux, enseignant responsable, remercie la Fondation pour sa généreuse contribution.