• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 22 novembre 2017
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Les étudiants en théâtre inaugureront le théâtre Gilles-Vigneault

Les étudiants en « théâtre » du Cégep de Saint-Jérôme auront l’honneur d’inaugurer le nouveau théâtre Gilles-Vigneault en présentant un extrait de la pièce L’Homme de la Mancha. (Photo : CSTJ – Service des communications et du recrutement)

Les étudiants de l’option « théâtre » du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Saint-Jérôme auront l’honneur d’inaugurer le nouveau théâtre Gilles-Vigneault en présentant un extrait de la pièce L’Homme de la Mancha, à l’occasion des portes ouvertes qui s’y tiendront samedi (25 novembre).

« On va être les premiers à offrir une prestation dans le théâtre Gilles-Vigneault. C’est merveilleux! On est extrêmement content! On va être dans le fantastique hall tout vitré qui accueillera un espace cabaret pouvant accueillir une centaine de personnes », s’enthousiasme Patrice Joly, enseignant en théâtre au Cégep de Saint-Jérôme.

Pour cet événement, le metteur en scène et ses jeunes comédiens nous ont préparé une sélection de chansons issues de l’œuvre de Dale Wasserman.

« Ça va être 30 minutes de chant, avec une courte introduction de la part de “notre” Miguel Cervantes. Il va nous présenter Don Quichotte, Sancho Panza et tous les autres personnages », annonce M. Joly.

L’enseignant se réjouit de la vitrine dont bénéficieront ses étudiants et salue l’ouverture de l’organisme En Scène qui les a invités à vivre cette belle aventure.

« On donne une chance à des jeunes qui se dévouent corps et âme de se produire dans une installation hi-tech, même si ce ne sont pas des professionnels. Ce sont des jeunes comme tous les autres qui se consacrent à quelque chose de merveilleux, qui réalisent un rêve. D’ailleurs, il y a un lien à faire avec l’histoire de Don Quichotte : c’est de croire en nos espoirs, de mettre un baume – une grâce – sur ce monde qui nous est souvent présenté comme quelque chose de sale, méchant et cynique », fait valoir M. Joly qui espère se voir renouvelée l’occasion de collaborer avec le diffuseur En Scène.

Ceci n’est pas une comédie musicale!

En plus de l’extrait présenté au théâtre Gilles-Vigneault lors des portes ouvertes, les étudiants en théâtre du CSTJ offriront six représentations de L’Homme de la Mancha à la salle Germaine-Guèvremont, jusqu’au 24 novembre.

« Au fil des ans, nous avons toujours intégré des chansons dans nos différents spectacles. Toutefois, cette année, nous avions envie de nous attaquer à un véritable théâtre musical (et non à une comédie musicale) et l’œuvre de Wasserman se prêtait bien à cela. Dans notre production, nous retrouvons 17 chansons qui ne sont pas des numéros à part, mais bien des chansons qui s’intègrent totalement à l’action et contribuent au développement de l’histoire », mentionne M. Joly.

Sur scène, les comédiens-chanteurs seront accompagnés par des musiciens issus du corps professoral du Cégep de Saint-Jérôme.

« On a Vincent Julien et Alexis Vaillancourt qui sont à la fois guitariste, pianiste, accordéoniste et batteur. De plus, ils ont des voix de rêve! Ce sont eux qui font tous nos arrangements musicaux pour nos solistes, mais aussi pour le chœur. Ces deux-là étaient tellement enthousiasmés par le projet qu’ils ont décidé de nous accompagner sur scène, plutôt que d’enregistrer une bande sonore », souligne le metteur en scène.

Et pourquoi accorder une place si importante aux chansons? Pour permettre aux étudiants d’entrer en contact avec leur vulnérabilité.

 « Ces jeunes-là, ce ne sont pas des chanteurs… Ils ont tous une crainte, ils se mettent en danger. Parce que des fois, on peut être sur la note et avoir l’impression qu’on est faux! Et à l’inverse, on peut chanter faux et être juste dans notre interprétation de l’émotion!

« Grâce à la musique, on est plus près de la fragilité des êtres. La chanson fait ressortir des émotions très profondes, très intérieures… peut-être plus que le jeu dramatique. La chanson est une porte d’entrée vers l’intimité. Lorsqu’ils sont vulnérables, les étudiants sont plus à même de comprendre la fragilité de leur personnage. On entend plein de choses sur le milieu du théâtre où des gens travaillent dans la souffrance. Or, au contraire, moi j’aime travailler dans la douceur, la beauté et la confiance. Quand justement on est en confiance, on peut ouvrir toutes sortes de portes », estime M. Joly.

Nul doute que les étudiants sauront nous toucher et nous transmettre toutes les émotions vécues par les personnages de L’Homme de la Mancha!

Rappelons que la pièce L’Homme de la Mancha est présentée au grand public à la salle Germaine-Guèvremont du Cégep de Saint-Jérôme (455, rue Fournier) jusqu’au 24 novembre. Billets et information : pjoly@cstj.qc.ca.

La population est aussi invitée à assister gratuitement à la présentation d’un extrait de la pièce, le 25 novembre, à 11 h, au théâtre Gilles-Vigneault (
118, rue de la Gare).

[justified_image_grid flickr_user=138805792@N04 flickr_photoset=72157688787389861]

Actualité

Vous aimerez aussi

Photo_2025-04_Nadine_LeGal_Prix-Jerome-le-grand
1 mai 2025

La directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, récipiendaire du prix Jérôme Le Grand

Actualité
SSH4_IMG7
30 avril 2025

Une 4e Semaine des sciences humaines couronnée de succès 

Actualité
Cheminots_Cheerleading_ICU 2025_Equipe Medaille Or
23 janvier 2025

L’équipe de cheerleading sacrée championne du monde!

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s