• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 28 mars 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Projet PASSAGE : Josée Côté guide la création de modules de formation continue en santé en Côte d’Ivoire  

Josée Côté, coordonnatrice et enseignante en soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme, a récemment participé à une mission en Côte d'Ivoire pour soutenir les équipes locales de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) dans la création de modules de formation continue. Destinés aux infirmières et infirmiers, agentes et agents de santé ainsi qu'aux sages-femmes et maïeuticiens de la région du Haut-Sassandra en Côte d'Ivoire, ces modules visent à améliorer la prise en charge des bénéficiaires et la qualité des soins en santé sexuelle et reproductive. 

Une mission centrée sur l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés

Le principal objectif de cette mission était d’accompagner les formatrices et formateurs dans l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des professionnelles et professionnels de santé. En compagnie de la conseillère pédagogique à l’international Caroline Therrien, Josée a guidé les équipes dans la création de quatre modules de formation visant à améliorer les soins destinés aux femmes et filles ivoiriennes et à mettre de l’avant leurs droits :

  1. L’accueil des bénéficiaires : ce module vise à développer les compétences nécessaires pour une prise en charge optimale des patientes, en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil et les aptitudes de communication bienveillante.
  2. La planification familiale et la prise en charge des soins post-avortement : ce module a pour objectif d’intégrer le respect des droits dans la pratique des soins et l’accompagnement des adolescentes et des jeunes femmes en matière de santé reproductive.
  3. La prévention et la prise en charge des IST et du VIH/Sida : ce module vise à renforcer les connaissances et les pratiques préventives des professionnelles et professionnels de santé face aux maladies et infections sexuellement transmissibles.
  4. L’encadrement des stages : ce module a pour objectif d’assurer une supervision plus efficace des stagiaires en mettant le soutien pédagogique et l’égalité de genre au cœur de la formation.

Josée a non seulement accompagné les formatrices et formateurs dans l’élaboration du contenu de ces modules, mais elle les a aussi guidés dans le choix des méthodes technopédagogiques les plus adaptées.

Le travail réalisé au cours de ce séjour sera transformé en capsules de formation interactives (balados, présentations PowerPoint commentées, courtes vidéos) qui seront produites lors d’une prochaine mission de travail.

 

La continuité du projet PASSAGE   

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet PASSAGE, une initiative de coopération internationale visant à renforcer la qualité des formations en santé en Côte d’Ivoire. Elle fait partie d’un processus continu où chaque mission contribue à la mise en place de solutions pédagogiques durables pour les formatrices et formateurs locaux.  

 

Cette mission est en continuité avec les initiatives précédentes du projet PASSAGE :  

  • mars 2024 : Christine Sigouin a partagé son expertise en pédagogie inversée pour encourager l’interaction et l’engagement des étudiants dans leur apprentissage en contexte de classes nombreuses Lire l’article ici.  
  • avril 2024 : Édouard Morrissette a introduit des méthodes technopédagogiques pour intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) dans la formation. Lire l’article ici.  
  • mai 2024 : Nadine Saurette avait pour mission d’initier les formatrices et formateurs ivoiriens à la création de capsules pédagogiques à partir des TIC. Lire l’article ici.  

 

Un impact durable pour les professionnels de santé ivoiriens  

Le Cégep de Saint-Jérôme, grâce au projet PASSAGE, joue un rôle clé dans la coopération internationale en soutenant le développement de la formation en santé et l’échange de savoirs. Par l’engagement de Josée Côté et de toutes les personnes qui s’engagent dans le transfert d’expertise du Cégep de Saint-Jérôme, ce projet contribue à améliorer durablement la qualité des soins de santé des filles et des femmes en Côte d’Ivoire.  

PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval et la Fédération des cégeps — Affaires internationales, en collaboration avec le RÉFIPS-Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Collaboration Santé Internationale et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association ivoirienne pour le bien-être familial, l’Association ivoirienne des professionnels de la santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé). 

 

Actualité Formation continue International

Vous aimerez aussi

14avril2025
15 avril 2025

Un programme en plein essor au Cégep de Saint-Jérôme

Actualité
equipegagnante
13 mai 2025

Mission accomplie pour les étudiantes et étudiants en Comptabilité et gestion

Actualité
Photo officielle_1B
31 mars 2025

De la science à la bière : les étudiantes et étudiants explorent les secrets brassicoles

Centre collégial de Mont-Tremblant
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s