Pour souligner son 50e anniversaire, le Cégep de Saint-Jérôme s’associe à la microbrasserie jérômienne Dieu du Ciel! pour offrir un cadeau à la communauté des Laurentides : une bière festive affectueusement baptisée Saint-Jé!

Ce brassin spécial sera distribué tout au long de l’année au pub Dieu du Ciel! de Saint-Jérôme, au Théâtre Gilles-Vigneault ainsi que dans des dizaines points de vente (dépanneurs, épicerie, etc.) répartis sur le territoire s’étendant de Laval jusqu’à Mont-Laurier. Le public pourra donc témoigner de sa fierté et de son appartenance envers « son » cégep en trinquant avec la Saint-Jé!
La bière
Bière voilée sans être entièrement trouble, la Saint-Jé est une IPA (5,2 %) au nez de mandarine offrant des arômes fruités et des notes tropicales, accompagnés d’une délicate amertume. La finale est sèche et invite à la prochaine gorgée.
Si le Collège a fait appel à l’expertise de la microbrasserie Dieu du Ciel! – dont la réputation n’est plus à faire! – pour l’élaboration de la bière, il s’est tourné vers son Service des communications et du recrutement pour ce qui est de la conception de l’image de marque.
Le nom
Le nom Saint-Jé reprend le diminutif couramment utilisé par la communauté locale tant pour désigner la capitale des Laurentides que le Cégep de Saint-Jérôme. Ce nom témoigne d’une proximité, d’une appartenance, d’un attachement envers notre municipalité et notre institution.

L’étiquette
L’étiquette a été pensée de sorte à faire un clin d’œil à l’histoire du Collège, tout en demeurant très contemporaine et actuelle.
Les couleurs choisies rappellent les années 1970, année de création du CSTJ. Le orange est une teinte vive et festive qui rappelle les notes fruitées de la bière, tout en attirant le regard. Le turquoise, quant à lui, symbolise le besoin d’évolution et de transformation. Or, le passage au cégep est une période charnière de transformation où l’étudiant se découvre et se façonne. Cette couleur rafraîchissante rappelle aussi le goût léger de la bière en plus de contraster avec l’orangé, ce qui donne beaucoup de contraste et de dynamisme à l’étiquette.
L’illustration représente la silhouette de la façade du Collège héritée du couvent des Sœurs de Sainte-Anne. Et comme une image vaut 1000 mots, lorsqu’on jumelle le tracé au nom Saint-Jé, on obtient : Cégep de Saint-Jérôme. Cela nous permet donc d’intégrer subtilement le nom du cégep en plein centre de l’étiquette. Le CSTJ est donc au cœur du concept, sans prendre toute la place.
Finalement, la typographie très grasse donne de la force au titre et témoigne de notre fierté face au Cégep de Saint-Jérôme. Son côté irrégulier témoigne du dynamisme de notre institution tout en rappelant le style « groove » des années 1970!