Alexandre Alain – Nouveau porte-parole du CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

En avril dernier, Alexandre Alain a signé un contrat d’entrée de 3 ans dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien de Montréal. Il évolue présentement avec le Rocket de Laval, son équipe affiliée. Le jeune hockeyeur a réalisé cet exploit, alors qu’il terminait son diplôme d’études collégiales en Sciences de la nature au Cégep de Saint-Jérôme, qu’il a obtenu avec une cote R de 34.471. Véritable exemple de persévérance, de détermination et de ténacité, le CSTJ l’a choisi pour le représenter tout au long de l’année 2018-2019. Entrevue avec notre nouveau porte-parole.

Persévérance, détermination, ténacité :
Alexandre Alain
incarne
les valeurs
du CSTJ


 
 

Pourquoi as-tu accepté de devenir le porte-parole
du Cégep de Saint-Jérôme?

C’est une fierté et un honneur pour moi que d’être le porte-parole du Cégep de Saint-Jérôme. C’est une belle forme de reconnaissance. Je veux sensibiliser les gens à l’importance des études et leur rappeler qu’on peut avoir plusieurs passions. C’est possible d’exceller dans le sport de haut niveau, sans mettre de côté son parcours scolaire. C’est une cause qui me tient à cœur!

Aussi, je garde un super bon souvenir de mon passage ici. Le cégep, c’est une période charnière de notre vie : on apprend à se connaître, on grandit. Ç’a été déterminant pour moi, tant au niveau personnel, sportif que scolaire. C’est sûr que dans 15 ans, je vais me rappeler de mes deux années passées au CSTJ.

Pourquoi avoir choisi d’étudier en Sciences de la nature?

La santé a toujours été importante pour moi. J’ai eu une tumeur au bas du dos quand j’avais 15 ans. J’ai dû être opéré et j’ai eu des traitements de radiothérapie préventifs. J’ai raté cinq mois de hockey.

Quand j’étais à l’hôpital, j’ai constaté le travail d’équipe entre les différents spécialistes de la santé : médecins, infirmières, physiothérapeutes, etc. Comme je suis moi-même membre d’une équipe (de hockey), ça m’a vraiment touché et intéressé.

Je souhaite poursuivre mes études en médecine ou en physiothérapie à l’université. C’est pourquoi j’ai fait mon DEC en Sciences de la nature.

Quelle importance accordes-tu aux études?

Les études, ont toujours été importantes pour moi. C’est une passion au même titre que le hockey : j’aime apprendre et me dépasser pour atteindre les plus hauts niveaux. Ce n’est pas un plan B.

L’école, c’est un cheminement qui me permet d’atteindre mon but : travailler dans un domaine que j’aime vraiment, la santé.

Même si en ce moment, je mets surtout l’accent sur le hockey – car j’ai de belles opportunités de ce côté – je me suis inscrit comme étudiant libre à l’université à distance pour continuer à faire des cours et me garder actif intellectuellement. Pour moi, l’école c’est vraiment important!

Comment arrives-tu à concilier le sport et les études?

Les études et le sport sont deux choses complémentaires. Les aptitudes que j’ai développées au hockey me servent dans mes études et vice versa.

Si tu veux réussir, ça prend du travail acharné, de la motivation et de la discipline. Si tu es prêt à mettre les efforts nécessaires, tu vas y arriver. Le Cégep de Saint-Jérôme m’a permis de consolider les aptitudes que j’avais.

Qu’as-tu le plus apprécié au CSTJ?

L’accueil et le soutien que j’ai eu. Quand je suis arrivé ici, je ne connaissais personne.  Mais je suis rapidement devenu à l’aise. Les enseignants, le personnel du Service d’animation sportive et les autres étudiants m’ont rapidement pris sous leur aile.

Les profs étaient prêts à m’aider et à passer des heures de plus dans leur bureau pour me transmettre la matière. Ils voyaient les efforts que je mettais dans mes études et étaient prêts, eux aussi, à mettre des efforts pour que je réussisse. J’ai eu une belle relation avec eux : ils étaient compréhensifs quand je devais m’absenter et ils s’intéressaient à moi, à mon sport et à mes résultats scolaires. J’ai vraiment senti que ce n’était pas une obligation pour eux, ils y croyaient vraiment! C’est ça qui m’a permis de performer au hockey et à l’école.

Quand j’avais des temps libres, j’étais souvent au Carrefour des sciences de la nature. La chimie, la physique, les maths, ça peut être difficile parfois et c’est l’fun d’avoir l’aide d’autres étudiants. Ça m’a permis de découvrir de nouvelles personnes, de grandir et de trouver d’autres outils pour m’aider dans mes études. J’y ai tissé des liens d’amitié et d’entraide que je n’aurais pas eus autrement, car avec le hockey, on est souvent à l’extérieur.


Alexandre Alain
en bref…

Biographie :

  • Né le 3 mars 1997, il est originaire de Québec.
  • On lui diagnostique une tumeur au bas du dos, en 2012.
  • Il participe à la série Canada-Russie à titre de membre de l’équipe d’étoiles de la LHJMQ. (Novembre 2014).
  • Il prend part au camp des Ducks d’Anaheim (LNH), en juillet 2015.
  • Il se joint à l’Armada de Blainville, en 2016.
  • Il prend part au camp du Lightning de Tampa Bay, en juillet 2016.
  • Il participe à la série Canada-Russie, à titre de membre de l’équipe d’étoiles de la LHJMQ, en novembre 2016.
  • Il est finaliste de la Coupe du Président avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
    (Mai 2017) 
  • Il prend part au camp du Canadiens de Montréal (LNH), en juillet 2017.
  • Il signe un contrat d’entrée de 3 ans avec les Canadiens de Montréal, en avril 2018, et évolue avec le Rocket de Laval.
  • Il est finaliste de la Coupe du Président avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, en mai 2018. 

Prix et distinctions :

  • Finaliste au trophée Marcel Robert, remis  au joueur de hockey de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui combine les meilleurs résultats sportifs et scolaires. (Mars 2015, 2016 et 2017) 
  • Lauréat d’une bourse d’excellence académique de l’Alliance Sports-Études. 
    (Avril 2017) 
  • Lauréat du trophée Marcel Robert. (Mars 2018) 
  • Lauréat du titre de  joueur-étudiant par excellence de l’année décerné par la Ligue canadienne de hockey (LCH). 
  • Lauréat la bourse Cendrine Browne décernée par la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme,  qui souligne les performances sportives, l’engagement, la détermination, l’attitude exemplaire et la réussite scolaire d’un étudiant-athlète. (Mai 2018)
  • Lauréat du prix d’excellence Guy Lafleur remis à un joueur ayant fait preuve d’excellence tant sur le plan sportif qu’académique. (Mai 2018) 
  • Lauréat d’une bourse d’excellence académique de l’Alliance Sports-Études. (Juin 2018 ) 
  • Invité d’honneur du 32e  tournoi de golf annuel de la Fondation Sport-Études présenté au club Le Blainvillier. (Juin 2018 )