PREMIER ANNIVERSAIRE DE L’AFFILIATION AVEC L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

À l’hiver 2012, le Cégep de Saint-Jérôme faisait son entrée en piste sur le circuit des établissements affiliés à l’Alliance Sport-Études, un programme dédié à la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études collégiales ou universitaires. L’adhésion officielle constituait alors une bonne nouvelle pour les sportifs d’élite des Laurentides! Trois sessions plus tard, cette affiliation a célébré son premier anniversaire et les responsables en dressent un bilan positif.

Depuis l’implantation de ce programme au CSTJ, les étudiants-athlètes du campus de Saint-Jérôme et des centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier bénéficient de services d’encadrement pédagogique afin de réussir leurs études collégiales tout en excellant dans leur sport. Concrètement, une ressource d’aide pédagogique individuelle, Audrey Larivière, a été affectée à ces étudiants pour les accompagner dans leur cheminement académique et voir à l’application de mesures accommodantes, leur permettant de réussir sur les deux tableaux.

À ce jour, c’est un total de 23 étudiants-athlètes qui se sont prévalus des services offerts. « Des joueurs de la ligue de hockey junior AAA, de même que des étudiants pratiquant la natation, le cyclisme, le patinage artistique, le hockey sur luge, le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, le taekwondo, l’équitation et l’haltérophilie, se sont inscrits avec le désir de conjuguer performances sportives et académiques, et nous avons travaillé avec eux pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Nous savons que trois d’entre eux ont par ailleurs accompli l’exploit de se qualifier et de participer à des championnats mondiaux « , de dire Audrey Larivière, aide pédagogique et répondante de l’Alliance Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme.

« Nous avons vu dans ce programme une excellente façon d’encourager nos étudiants à se dépasser et à vivre leur passion. Nous espérons également pouvoir inciter des jeunes athlètes qui seraient tentés de reporter leur projet d’études à reconsidérer leur position. Ces derniers ont tout à fait leur place dans une salle de classe et, avec les ressources mises en place, la réussite est à portée de main. À la session d’automne 2012, l’Alliance Sport-Études chiffrait le taux de réussite des étudiants inscrits à ce programme à 89,3 %, une donnée fort encourageante, a conclu Mme Francine Paquette, directrice générale du CSTJ.

CA_mai2013-21

De gauche à droite : Carole Rivest Turgeon, directrice des études, Sylvie Lavoie, représentante de la Fondation Desjardins, Cendrine Browne, lauréate, Francine Paquette, directrice générale et Jacques Gariépy, président du conseil d’administration.

Une étudiante du CSTJ lauréate d’une bourse de la Fondation sport-études
Annuellement, la Fondation Sport-Études décerne 31 bourses à l’échelle provinciale à de jeunes athlètes s’étant illustrés en classe et en compétitions sportives. C’est ainsi qu’une bourse de 500 $, offerte par Desjardins, a été allouée à Cendrine Browne, une étudiante en sciences humaines du CSTJ. Cette bourse lui a été remise, le 14 mai dernier, dans le cadre d’une cérémonie tenue devant le conseil d’administration du Collège.

Élève disciplinée et fondeuse de haut niveau, Cendrine fait actuellement partie de l’équipe nationale senior de ski de fond et elle a été nommée athlète nationale par la Fédération québécoise de ski. L’hiver dernier, elle a décroché une 15e place au 5 km style libre des Championnats du monde juniors, soit le meilleur résultat nord-américain à cette course.

À l’entraînement de 8 à 10 heures par semaine, et jusqu’à 18 heures durant l’été, Cendrine mène un rythme de vie accéléré. En s’inscrivant à l’Alliance Sport-Études, elle a trouvé les outils de même que l’appui qui lui étaient nécessaires pour arriver à concilier avec succès les exigences de son entraînement, ses compétitions et ses études. “Depuis mon arrivée au Collège, j’ai toujours pu compter sur le support et la souplesse de mes enseignants et du personnel du cheminement scolaire, ce qui a grandement facilité l’arrimage de mes entraînements et compétitions à mon horaire de cours”, a-t-elle souligné à cet effet.

Même avec un horaire chargé, la jeune fille arrive à s’impliquer dans sa communauté. L’année dernière, elle a pris l’initiative d’organiser un 24 heures de ski de fond avec une coéquipière de son équipe. Tenu au Centre Notre-Dame à Saint-Jérôme, le but de l’événement était d’amasser des fonds pour financer la participation aux Championnats canadiens qui se déroulaient au Mont-Ste-Anne. “Sans cette campagne de financement, plusieurs n’auraient pas pu participer en raison des coûts importants associés à l’événement. Les fonds amassés lors de l’événement-bénéfice ont contribué à payer une partie du voyage à tous les membres du club.”, de préciser Cendrine.

La saison prochaine, ses objectifs seront de participer aux mondiaux U23, monter sur le podium en Coupes Nor-Am et de participer aux épreuves du tour B de la Coupe du monde. Côté académique, l’étudiante en sciences humaines compte poursuivre ses études en kinésiologie à l’Université de Montréal et souhaite bien continuer ses études avec le même élan qu’elle connaît au collégial, sur une bonne note!

Passionnée, disciplinée et déterminée, Cendrine est une fière ambassadrice pour le Collège!