Une soirée portes ouvertes haute en couleur!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

portesOuvertes_a2014Plus de 1 500 parents et élèves nous rendaient visite, le mercredi 19 novembre, à l’occasion de la soirée portes ouvertes. Afin de permettre à tous les candidats aux études collégiales de prendre une décision éclairée quant à leur choix de programme d’études et d’établissement d’enseignement, les membres de la communauté collégiale les ont accueillis avec des réponses rassurantes et stimulantes! 

Au total, 200 enseignants, membres du personnel et étudiants-guides se sont fait une fierté d’exposer la qualité de l’environnement d’études du CSTJ. Et c’est dans une ambiance haute en couleur que ces derniers ont fait briller notre milieu propice à la réussite et à l’accomplissement!

Au programme : des stands d’information sur tous les programmes d’études conduisant à l’université ou vers le marché du travail, les conditions d’admission et la vie étudiante. De plus, il était possible de visiter le Collège, les laboratoires spécialisés de tous les programmes ainsi que les résidences, en plus de prendre connaissance des nombreux services offerts aux étudiants.

Opération « Je choisis le CSTJ »
Les départements ont mis beaucoup de temps et d’énergie pour animer leurs interventions. Avec le désir d’aider les jeunes en réflexion, ceux-ci se sont donné le mandat de piquer la curiosité des visiteurs, vulgariser le contenu des cours, offrir des explications claires, définir les perspectives d’avenir et donner un aperçu concret de ce qui attend les futurs étudiants. Bref, de nouvelles initiatives fusaient de toutes parts!

Par exemple, en Transformation des matériaux composites, une véritable queue d’hélicoptère avait été exposée. Cette pièce d’appareil, donnée par Bell Helicopter, permettait d’illustrer certains aspects des cours de moulage et de réparation ainsi que de promouvoir les carrières liées à l’aéronautique.

141119_portesOuvertes_a2014_80Ceci, en plus de la présentation d’une guitare hybride, faite de bois et de fibre de carbone, issue d’un partenariat avec le luthier M. Paul Turgeon. Les artisans derrière la création de cet instrument en composites étaient présents pour expliquer son processus de conception et de fabrication. Les visiteurs ont en outre eu le plaisir de gratter cette guitare, édition spéciale et très limitée.

Les enseignants du programme Intégration multimédia occupaient quant à eux la pointe de l’agora et avaient déménagé leur studio de création pour l’occasion. Une expérience immersive au coeur de cet environnement créatif permettait aux visiteurs d’apprécier une série de projets étudiants (sites web, jeux vidéo, plateforme interactive) et d’assister en direct à un travail d’infographie.

CSTJ_soins_mannequinIntelligent_2Il s’agissait également du premier rendez-vous du grand public avec les nouveaux mannequins haute-fidélité du Département de soins infirmiers. Il était possible d’assister à l’utilisation de ces simulateurs dans des situations cliniques réalistes. De grandeur nature, il s’agit en fait d’appareils informatisés et interactifs, qui peuvent être programmés pour réagir comme le corps humain aux soins prodigués. Une révolution technologique qui permet aux étudiants de s’exercer et de prendre confiance.

portesOuvertes_a2014_92De même, une oeuvre de vidéoprojection, réalisée par Rebecca Lavoie, étudiante en arts visuels, animait une portion du mur adjacent à l’entrée de la cafétéria. Présenté durant toute la soirée, ce projet artistique avait été élaboré en harmonie avec la palette de couleurs fluo de l’événement et a permis d’envelopper l’agora d’une ambiance vivante.

141119_portesOuvertes_photoBooth_72Enfin, on offrait à tous de prendre part à une session photo thématique « je choisis ». De façon à ce que tous ceux qui le désiraient puissent se faire tirer le portrait en affichant fièrement son choix, une toile de fond ainsi qu’un plateau avec des accessoires et des affiches liées aux grandes familles des programmes (culture, gestion, innovation, arts, santé, technologie et sciences) avaient été érigés. L’album souvenir sera publié sur le Facebook du Collège dans les prochains jours!

Collégiens d’un jour
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de venir nous visiter lors des portes ouvertes ou qui souhaitent venir valider leur choix avant de soumettre leur demande d’admission, vous avez toujours la possibilité de participer à l’activité « collégiens d’un jour », qui se déroulera au mois de février 2015.

Consultez notre page web à cet effet, dès la fin janvier, pour connaître les plages horaires disponibles et vous inscrire : cstj.qc.ca/collégien.

Rendez-vous à l’automne 2015 pour la prochaine soirée portes ouvertes!

141119_portesOuvertes_a2014_3