Portes ouvertes : 1 500 visiteurs à la rencontre du CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

151111_jpo_a2015_028Plus de 1 500 parents et élèves nous rendaient visite, le mercredi 11 novembre, à l’occasion de la soirée portes ouvertes. Afin de permettre à tous les candidats aux études collégiales de prendre une décision éclairée quant à leur choix de programme d’études et d’établissement d’enseignement, les membres de la communauté collégiale les ont accueillis avec des réponses rassurantes et stimulantes! 

Au total, 200 enseignants, membres du personnel et étudiants-guides se sont fait une fierté d’exposer la qualité de l’environnement d’études du CSTJ. Et c’est dans une ambiance haute en couleur que ces derniers ont fait briller notre milieu propice à la réussite et à l’accomplissement!

151111_jpo_a2015_031Au programme : des stands d’information sur tous les programmes d’études conduisant à l’université ou vers le marché du travail, les conditions d’admission et la vie étudiante. De plus, il était possible de visiter le Collège, les laboratoires spécialisés de tous les programmes ainsi que les résidences, en plus de prendre connaissance des nombreux services offerts aux étudiants.

Au chapitre des nouveautés, Techniques juridiques – qui démarrera sa première cohorte à l’automne 2016 – a fait courir les foules. Développé sur mesure pour répondre aux besoins de relève réclamée par les employeurs de la région, le programme sera actuel et branché sur l’activité judiciaire du territoire, notamment grâce à la proximité avec le Palais de Justice de Saint-Jérôme (qui dessert 58 villes et municipalités).

Opération « Je choisis le CSTJ »
Les départements ont mis beaucoup de temps et d’énergie pour animer leurs interventions. Avec le désir d’aider les jeunes en réflexion, ceux-ci se sont donné le mandat de piquer la curiosité des visiteurs, vulgariser le contenu des cours, offrir des explications claires, définir les perspectives d’avenir et donner un aperçu concret de ce qui attend les futurs étudiants. Bref, de nouvelles initiatives fusaient de toutes parts!

tim-star-warsPar exemple, le programme Techniques d’intégration multimédia (TIM) avait déménagé son studio de création à l’agora pour l’occasion. Une expérience immersive au cœur de cet environnement créatif permettait aux visiteurs d’apprécier une série de projets étudiants (sites Web, jeux vidéo, plateforme interactive) et d’assister en direct à un travail d’infographie.

Les visiteurs étaient par ailleurs invités à se faire prendre en photo devant un fond vert, en compagnie de personnages du film Star Wars (incarnés par des membres de La Forteresse Impériale). Les photos faisaient par la suite l’objet d’un montage afin que les visiteurs puissent voir leur portrait transposer dans une scène du film. Le résultat sera bientôt en ligne sur la page Facebook du programme.

151111_jpo_a2015_040D’autre part, le programme Techniques de transformation des matériaux des composites a fait fureur! Les ambassadeurs de ce programme unique au Canada ont reçu beaucoup de personnes intéressées par le caractère innovant de la formation, de même que par la perspective de faire partie des artisans qui façonnent ce domaine. Ces derniers avaient d’ailleurs exposé un canot fabriqué par les membres du club étudiant Jeunes entrepreneurs en composites (JEC). Une réalisation qui ne passait pas inaperçue!

 

arts_jpo_a2015_020De même, le programme préuniversitaire d’Arts visuels avait ouvert ses ateliers et ses salles d’exposition au grand public afin que tous puissent entrer dans l’univers du Département le plus coloré du Collège. L’œil de chaque contemplateur qui passait par là a donc pu apprécier des projets de peinture, de dessin, de collage ainsi que des œuvres photographiques et sculpturales.

Collégiens d’un jour
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de venir nous visiter lors des portes ouvertes ou qui souhaitent venir valider leur choix avant de soumettre leur demande d’admission, vous avez toujours la possibilité de participer à l’activité « collégiens d’un jour », qui se déroulera au mois de février 2015.

Consultez notre page web à cet effet, dès la fin janvier, pour connaître les plages horaires disponibles et vous inscrire : cstj.qc.ca/collégien.

Prochain rendez-vous : 27 janvier 2016
Une soirée d’information aura lieu le 27 janvier, de 17 h à 20 h. À l’ordre du jour : une conférence sur le passage secondaire-collégial, des visites guidées du Collège et des stands d’information sur l’admission, en présence de toute l’équipe du Service du cheminement scolaire!