Comité de direction

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

 

Direction générale

Mme Nadine Le Gal occupe le poste de directrice générale depuis le 1er février 2016. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994. Mme Le Gal possède une solide expérience de près de 20 ans en gestion, dont 10 dans le milieu de l’éducation. Avant sa nomination, elle était directrice de la formation continue, services aux entreprises et international du Cégep de Saint-Jérôme, poste qu’elle occupait depuis le 23 janvier 2012.

Mme Le Gal est responsable, notamment, de l’administration courante du Cégep, de son fonctionnement, de son développement et de son rayonnement. Elle a la responsabilité de la planification, de l’organisation, de la direction, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des ressources, des politiques, des activités et des opérations reliées aux objectifs et aux orientations définies par le conseil d’administration. Elle supervise également les activités des deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ).

Sont rattachés à la Direction générale, le Service des affaires corporatives et le Service des communications et de la promotion.

Haut de la page

Direction de la vie étudiante 

M. Alain Aubuchon occupe le poste de directeur de la vie étudiante depuis le 8 octobre 2014. Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Aubuchon poursuit présentement une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique de Montréal. Il est à l’emploi du Cégep de Saint-Jérôme depuis le 24 octobre 1999, et dès le 4 juin 2007, a occupé plusieurs fonctions d’encadrement dans les services dédiés aux étudiants.

M. Aubuchon est responsable, notamment, de la gestion de l’ensemble des activités reliées à différents secteurs, notamment le service de relation d’aide, des activités culturelles et sportives, de l’aide financière aux études, du service de placement, du service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) ainsi que des relations avec les associations étudiantes.

Il supervise également différents services offerts à la communauté tels que le centre d’activités physiques et la vie étudiante aux résidences. Par ailleurs, il agit à titre de personne ressource pour la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

Sont rattachés à la Direction de la vie étudiante, le Carrefour d’aide aux étudiants, le Service de l’animation culturelle et le Service de l’animation sportive.

Haut de la page

Direction de la formation continue, services aux entreprises et international

M. Patrick Verstraelen occupe le poste de directeur de la formation continue, services aux entreprises et international depuis le 14 mars 2016. Titulaire d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en technologies de l’information de l’École de technologie supérieure, il cumule 25 années d’expérience dans le réseau collégial, dont 15 à titre d’enseignant en informatique et multimédia (collèges et université) et 10 comme gestionnaire.

M. Verstraelen est responsable, notamment, d’assurer le volet entrepreneurial de la mission du Collège et chapeaute une majorité de services orientés vers l’externe, notamment les entreprises. Avec son équipe, il est mandaté pour prévoir et répondre rapidement aux besoins changeants de la formation des adultes et du marché du travail, pour offrir aux entreprises et aux organisations de la région des services de formation de qualité, pour assurer une présence du Collège sur la scène internationale ou encore pour participer à l’intégration et à la francisation des nouveaux arrivants. De plus, il supervise toutes les activités rattachées à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), service d’évaluation des compétences acquises par les expériences de travail en fonction d’un programme d’études reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).

 

Haut de la page

Direction des études 

Mme Patricia Tremblay occupe le poste de directrice des études depuis le 3 octobre 2016. Elle est diplômée du Cégep de Saint-Jérôme (sciences humaines avec mathématiques) et est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise ès science économique de l’Université du Québec à Montréal.  Elle cumule plus de 15 années d’expérience au sein du réseau collégial.

Mme Tremblay est responsable, notamment, de mettre en œuvre les programmes d’études autorisés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES); de planifier, d’organiser et de dispenser l’enseignement crédité (DEC); de planifier, d’organiser et de diriger les services requis pour soutenir l’enseignement crédité; de planifier et d’organiser le développement et le renouvellement des programmes d’études (DEC) à travers la recherche, l’innovation, le perfectionnement, etc.; d’admettre, d’inscrire et d’émettre les sanctions d’études; de sélectionner, de gérer et de diriger les enseignants et le personnel des services liés à l’enseignement crédité; de développer et d’appliquer les politiques et règlements pertinents à la mise en œuvre des programmes, à l’évaluation des apprentissages et des programmes, à la gestion des clientèles et des échecs répétitifs, à la gestion des plans de cours, à l’application de la politique de la langue, à la constitution des comités des programmes et de la formation générale. Dans ce contexte, son objectif principal, qui est également celui de ces adjoints, est d’assurer la réussite des étudiants dans leurs études au travers de la mise en œuvre de programmes de qualité.

Sont rattachés à la Direction des études, le Service des ressources des technologies de l’information, le Service du développement pédagogique, le Service des ressources didactiques, le Service des ressources pédagogiques, le Service du cheminement et de l’organisation scolaire et les centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier.

Haut de la page

Direction des ressources humaines 

Mme Chantal Henri occupe le poste de directrice des ressources humaines depuis le 14 mai 2012. Titulaire d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal et d’une maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval, elle cumule une forte expérience professionnelle de près de 20 ans dans le milieu de l’éducation.

Mme Henri est responsable, notamment, de la planification (analyse des besoins, recrutement, dotation, évaluation, perfectionnement) et la bonne gestion des ressources humaines (programme d’aide aux employés, santé et sécurité, avantages sociaux, vacances, régimes de retraite, etc.) du Collège, dans le respect de la politique de gestion de l’institution. Avec son équipe, Mme Henri joue un rôle-conseil auprès de la direction générale ainsi que des autres directions qui composent l’organisation. La rémunération, les conditions de travail du personnel et les relations de travail en lien avec les conventions collectives relèvent également de sa supervision.

Haut de la page

Direction des ressources matérielles 

M. Stéphane Marcoux occupe le poste de directeur des ressources matérielles depuis le 5 janvier 2015. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, d’une maîtrise en aménagement (option restauration, rénovation et recyclage) de l’Université de Montréal et d’un diplôme de 2e cycle en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, il est également membre de l’Ordre des architectes du Québec. M. Marcoux cumule plus de 18 années d’expérience dans le secteur public.

M. Marcoux est responsable, notamment, d’assurer la gestion de l’ensemble des programmes, des activités et des ressources ayant trait à l’entretien des bâtiments, des résidences, des équipements et des terrains. Il est donc en charge, avec son équipe, de l’ensemble des activités reliées à la planification technique relative à l’entretien et à la réparation des bâtiments et équipements; l’entretien ménager et spécialisé; la gestion de l’énergie; le développement durable; la SST; la sécurité et les mesures d’urgence; les projets et travaux de construction, d’agrandissement, de transformation de locaux et bâtisses; la mise en place des nouveaux équipements; la gestion des documents relatifs aux bâtisses et aux équipements : plans, devis, contrats, dessins d’ateliers, etc.

Haut de la page

Direction des finances et de l’approvisionnement 

Mme Carole Bradley occupe le poste de directrice des finances et de l’approvisionnement depuis le 7 août 2006. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Mme Bradley est responsable, notamment, du budget de fonctionnement, du budget des investissements, des états financiers ainsi que du dossier des assurances. Parmi les mandats qui lui sont confiés, elle assume, avec son équipe, les activités de planification et de gestion financières comme la comptabilité, le contrôle budgétaire, les rapports, les états financiers,  la perception des revenus et le paiement des fournisseurs et autres. Par ailleurs, elle supervise toutes les opérations en lien avec l’approvisionnement et la reprographie.

 

Haut de la page