Poètes… vos chansonniers!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Dans le cadre de la Semaine du français et en lien avec le comité spectacle du Service de l’animation culturelle, les enseignants Alexis Vaillancourt (français), Vincent Julien (français) et Patrice Joly (théâtre) présentent un spectacle musical de poésie en chansons, dans un esprit de café-théâtre. Au total, 12 représentations intimistes sont prévues devant une soixante de personnes à la fois, au local C-218.

23 février / 19 h 30
24 février / 11h 45 et 13 h
25 février / 19 h 30
1er mars / 19 h 30
2 mars / 11h 45 et 13 h
3 mars / 19 h 30
8 mars / 19 h 30
9 mars / 11 h 45 et 13 h
10 mars /19 h 30 

Billets en vente au C-121 (8 $)
Pour voir des photos du spectacle, rendez-vous sur la page Facebook du Club photo du SAC.

Poètes… vos chansonniers! 

« La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie; elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche. »  

– Préface à « Poète… vos papiers! », Léo Ferré (1956)

 
Lire un poème dans le recueillement silencieux d’une chambre muette, est-ce la seule façon d’apprécier la poésie? A-t-on oublié qu’avant d’être écrite, la poésie se veut sonore, musicale, déclamée, chantée?

Non, nous ne l’avons pas oublié, notamment parce que des musiciens, au fil du temps, se sont approprié des poèmes pour en faire des chansons. Le spectacle Poètes… vos chansonniers! présente une sélection de poèmes mis en musique. Notre répertoire est diversifié : du classicisme à la période contemporaine, de la France au Québec, nous voulons montrer qu’un traitement musical approprié peut donner accès à la poésie.

Haut de la page