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Cégep de Saint-Jérôme/Le Cégep/À propos

À propos

À propos

Le Cégep de Saint-Jérôme, Collège des Laurentides!

Depuis maintenant 50 ans, le Cégep de Saint-Jérôme contribue au développement socio-économique des Laurentides en y favorisant l’accès à l’enseignement supérieur. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en passant par Mont-Tremblant, le Collège est un partenaire incontournable pour la communauté d’affaire, mais aussi pour le grand public.

Le Cégep de Saint-Jérôme, c’est :

  • 31 programmes de formation préuniversitaire et technique au secteur régulier
  • 1 programme de formation technique à la formation continue
  • 12 programmes d’attestation d’études collégiales (AEC)
  • Des dizaines de formations, conférences et ateliers
  • 8500 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises
  • 900 employés
  • 3 campus situés au cœur des Laurentides  (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier)
  • 2 centres collégiaux de transfert de technologie, soit le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et l’Institut du véhicule innovant (IVI)
  • Une longue tradition d’excellence !
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Cégep
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Historique triangle-down

Les grandes dates du Cégep

En 1967, le réseau des cégeps a été créé suite à la recommandation du rapport Parent.

À Saint-Jérôme, les Soeurs de Sainte-Anne cèdent le bâtiment qui accueille l’École normale (455, rue Fournier) afin que celui-ci soit converti en un campus du Collège Lionel-Groulx.

Voici les dates marquantes de l’histoire du CSTJ :

1970 : Création du Cégep de Saint-Jérôme
1970 : Création du Cégep de Saint-Jérôme

À la suite de nombreuses représentations des intervenants du milieu, le campus de Saint-Jérôme du Collège Lionel-Groulx devient un cégep à part entière. Le Cégep de Saint-Jérôme voit officiellement le jour !

Des résidences sont construites à même le campus (485 et 487, rue Fournier) pour permettre aux étudiants d’habiter à quelques pas de leurs salles de cours.


1970 : Ouverture de la « Chienne à Jacques »
1970 : Ouverture de la « Chienne à Jacques »

Ce bâtiment situé à l’arrière du stationnement du collège accueille la salle des loisirs qui fait office de gymnase durant les premières années (1970 à 1975) du Collège, avant de devenir le cœur de la vie socioculturelle du Cégep de Saint-Jérôme.

Surnommé la « Chienne à Jacques » en raison de ses différentes utilisations, on s’y réunit tant pour les épreuves ministérielles que pour les bingos hebdomadaires ainsi que pour les « partys » mémorables. L’endroit accueille également différents organismes, notamment une garderie (1976-2002) au deuxième étage, jusqu’à sa démolition en 2011.


Années 1970 : Une effervescence sans pareil!
Années 1970 : Une effervescence sans pareil!

Les années 70 sont ponctuées de grèves étudiantes ainsi que des employés du secteur public. Conflit au journal étudiant L’Archange, crise des prêts et bourses, crise des philosophe, occupation du collège par les étudiants et les enseignants : ça brasse au Cégep de Saint-Jérôme! 

 

Parallèlement, l’offre de formations se développe et le nombre d’étudiants croît considérablement. Le besoin d’agrandir les installations se fait rapidement sentir. Au bâtiment principal (455, rue Fournier), on ajoute les ailes C (agora, cafétéria et auditorium), D (bibliothèque) et E (complexe sportif). On procède aussi à l’expropriation de maisons avoisinantes pour l’agrandissement du terrain. Le chantier coûtera 9 M$, une fortune pour l’époque!


1977 : Naissance des Cheminots
1977 : Naissance des Cheminots

Le nom Cheminots fait son entrée dans le circuit sportif collégial. Aujourd’hui, l’organisation compte 13 équipes évoluant dans 8 disciplines.


1980 : Plus de résidences
1980 : Plus de résidences

On procède à l’expropriation de maisons avoisinantes pour la construction de nouvelles résidences (24 et 58, rue Sainte-Marguerite ainsi que 480 et 491, rue Loranger) pour accueillir les étudiants. Celles-ci sont construites sous la forme de bachelors.


1983 : Inauguration d’un 2e campus
1983 : Inauguration d’un 2e campus

Pour répondre aux besoins de la population des Hautes-Laurentides, un centre collégial voit le jour à Mont-Laurier.


1986 : Tenue du 1er Intercollégial de théâtre
1986 : Tenue du 1er Intercollégial de théâtre

C’est le Cégep de Saint-Jérôme qui est à l’origine de cette compétition intercollégiale.


1988 : Création de ce qui deviendra Diffusion En Scène
1988 : Création de ce qui deviendra Diffusion En Scène

Cet organisme de diffusion artistique qui gère aujourd’hui le Théâtre Gilles-Vigneault a été créé conjointement par la Ville de Saint-Jérôme et le Cégep de Saint-Jérôme.


1988 : Acquisition du Manoir Belle-Rivière
1988 : Acquisition du Manoir Belle-Rivière

Situé dans le secteur de Sainte-Scholastique, le manoir de Belle-Rivière est un immeuble patrimonial construit en 1804 par les Sulpiciens. Exproprié dans la foulée de la construction de l’aéroport de Mirabel, ce bâtiment a été cédé au Cégep de Saint-Jérôme pour utilisation à des fins d’enseignement et d’apprentissage.


1989 : Création du CDCQ
1989 : Création du CDCQ

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. On y fait de la recherche et du développement en lien avec la transformation des matériaux composites dans le but d’aider les entreprises à ’améliorer la qualité et la performance de leurs produits.


1989 : Le pavillon H, ce grand absent!
1989 : Le pavillon H, ce grand absent!

Durant quelques années, la Formation continue s’installe dans le bâtiment situé à l’angle des rues du Palais et Fournier. Il s’agit du « pavillon H ». Depuis, les classes qui s’y trouvaient ont été relocalisées. C’est ce qui explique pourquoi il y a un « pavillon manquant » dans notre carte actuelle!


1992 : Encore des agrandissements !
1992 : Encore des agrandissements !

Le Cégep de Saint-Jérôme doit encore agrandir ses installations pour répondre aux besoins croissants de la population. L’espace étant limité, on opte pour un « agrandissement par l’intérieur ». L’aile G est aménagée sur la toiture du 2e étage de l’aile E, dans le but d’aménager des bureaux pour les enseignants, afin de libérer des locaux pour aménager de nouvelles classes.


1994 : Création de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme
1994 : Création de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme

La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme voit le jour dans le but de soutenir la réussite scolaire des étudiants du Collège. Par le biais de bourses et de programmes spéciaux, elle les aide à acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettront de se réaliser tant professionnellement que personnellement.


2000 : Partenariat avec le Florès
2000 : Partenariat avec le Florès

Le Cégep de Saint-Jérôme s’allie au Centre du Florès, un organisme de réinsertion sociale pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Ces dernières s’assurent du tri des matières recyclables au Collège.


2002 : Création de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ).
2002 : Création de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ).

L’Institut du transport avancé du Québec est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui a pour mission d’offrir aux entreprises, notamment aux PME, des services de développement de produits, de recherche appliquée, de transfert de technologie, de veille stratégique et technologique et de formation dans le secteur du transport durable. Cet organisme est aujourd’hui connu sous le nom de l’Institut du véhicule innovant.


2005: Démolition du 473 Fournier
2005: Démolition du 473 Fournier

Les résidences étudiantes du 473 Fournier ont été démolies pour permettre la construction du pavillon J.


2006 : Construction de l’aile J
2006 : Construction de l’aile J

Ce bâtiment, situé au 475, rue Fournier, accueille le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) ainsi que les premières classes du campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).


2008 : Inauguration du Centre collégial de Mont-Tremblant
2008 : Inauguration du Centre collégial de Mont-Tremblant

Après des années de travail acharné, le Cégep de Saint-Jérôme inaugure son 3e campus. Situé à Mont-Tremblant, celui-ci permettra aux jeunes du secteur d’accéder aux études supérieures sans avoir à quitter leur région!


2011 : Démolition de la « Chienne à Jacques »
2011 : Démolition de la « Chienne à Jacques »

C’est la fin d’une époque au Cégep de Saint-Jérôme. La salle des loisirs communément appelée la « Chienne à Jacques », lieu de rassemblement mythique, est démolie.


2012 : La Formation continue s’installe au pavillon I
2012 : La Formation continue s’installe au pavillon I

Le Collège aménage un nouveau pavillon au coeur de centre-ville de Saint-Jérôme. Le 297, rue Saint-Georges accueille une partie des cours de la Formation continue, tandis que les travaux vont bon train au 299, rue Saint-Georges pour l’aménagement du Neurones et papilles.


2012 : Des modulaires en attendant un nouveau pavillon !
2012 : Des modulaires en attendant un nouveau pavillon !

À l’été 2012, une dizaine de classes sont aménagées dans des modulaires pour accueillir le nombre croissant d’étudiants, en attendant la construction d’un nouveau pavillon.


2013 : Ouverture du restaurant pédagogique Neurones et papilles
2013 : Ouverture du restaurant pédagogique Neurones et papilles

Le restaurant pédagogique Neurones et papilles est un laboratoire pédagogique où les étudiants du programme Gestion d’un établissement de restauration expérimentent tous les volets de leur future profession (gestion du personnel, gestion des inventaires, gestion des budgets, gestion des pertes, mise en marché, cuisine, service, etc.).


2015 : Création de l’IVI
2015 : Création de l’IVI

L’Institut du véhicule innovant est créé à la suite de la fusion de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) et du Centre national de transport avancé (CNTA).


2015 : Création de la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier
2015 : Création de la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier

Le Centre collégial de Mont-Laurier se dote d’une fondation pour soutenir la réussite scolaire de ses étudiants.


2016 : Obtention d’un statut permanent pour le Centre collégial de Mont-Tremblant
2016 : Obtention d’un statut permanent pour le Centre collégial de Mont-Tremblant

Ce nouveau statut s’accompagne d’une aide financière annuelle récurrente assurant ainsi la pérennité de ses activités.


2017 : Inauguration du pavillon K
2017 : Inauguration du pavillon K

Véritable pôle des techniques humaines et de la santé au Cégep de Saint-Jérôme, le pavillon K accueille les nouvelles installations des programmes Travail social, Éducation spécialisée, Gestion et intervention en loisir, Analyses biomédicales ainsi que Soins infirmiers.


2018 : Cession du Manoir Belle-Rivière
2018 : Cession du Manoir Belle-Rivière

Le Cégep de Saint-Jérôme cède le manoir de Belle-Rivière à la Ville de Mirabel.


2018 : Annonce d’un bâtiment permanent pour le campus de Mont-Tremblant
2018 : Annonce d’un bâtiment permanent pour le campus de Mont-Tremblant

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une subvention pour permettre la construction d’un bâtiment de 1885 m2 qui se trouvera sur le terrain déjà acquis par la Ville de Mont-Tremblant.


2018 : Annonce pour la construction d’un bâtiment dédié pour l’IVI
2018 : Annonce pour la construction d’un bâtiment dédié pour l’IVI

Une subvention de 12,7 M$ a été octroyée au Cégep de Saint-Jérôme pour la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera l’Institut du véhicule innovant. Cet agrandissement permettra le rapatriement de ses diverses installations (bureaux administratifs, atelier de travail et laboratoire) sous un même toit pour mieux répondre à la demande grandissante des entreprises québécoises qui souhaitent être soutenues dans la recherche appliquée, la conception et l’intégration de technologies novatrices dans la filière du véhicule électrique et intelligent.


Mission, vision et valeurs   triangle-down

Résolument engagé dans les Laurentides et centré sur la formation des jeunes et des adultes, le Collège s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur.

Par ses activités d’enseignement et de recherche, en partenariat avec son milieu, il contribue de façon significative au développement de la société et des personnes qui la composent.

Notre vision :

Ensemble, faisons preuve d’avant-gardisme dans le développement des savoirs d’une communauté écoresponsable et passionnée.

Nos valeurs :


Respect | Ouverture | Collaboration
Engagement | Cohérence | Équité 


Nous croyons que le développement des étudiantes et des étudiants passe non seulement par la réussite scolaire, mais aussi par leur succès personnel et l’accumulation d’expériences significatives.

Nous croyons que la plus grande richesse de notre communauté consiste en la mise en commun de nos idées et de nos expériences. Notre intelligence collective permet d’aller plus loin, plus vite.

Nous croyons qu’un milieu favorisant l’épanouissement personnel et professionnel est un terreau fertile pour grandir et faire grandir.

Nous croyons que l’innovation, l’ouverture et les nouvelles technologies sont nos meilleures alliées pour préparer les étudiantes et les étudiants ainsi que la communauté au monde actuel et de demain.

Nous croyons qu’il nous faut agir maintenant pour assurer une société équitable, vivable et viable pour les générations futures.

Plan stratégique triangle-down

Plus grand, ensemble.

Ce leitmotiv a servi de phare au formidable exercice de planification stratégique que nous avons réalisé, tous ensemble.

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Une identité visuelle forte !

On le voit par les trois rivières, les trois montagnes et l’arbre à trois branches qui représentent nos trois campus.

Le nom de la démarche et le choix de la typographie, quant à eux, se veulent un rappel de notre campagne institutionnelle « Plus grand,
ensemble », qui mise sur notre force collective.

Finalement, le fait de « voir plus grand » renvoie à l’idée d’avoir une vue d’ensemble, un portrait global de ce qui se dessine à l’horizon, à moyen terme.

Plan stratégique Réussite éducative
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Six aspirations pour transformer notre communauté

Nous vous présentons aujourd’hui les six aspirations qui ont émané de nos consultations et qui guideront nos actions et nos décisions pour les 5 années à venir.

Succès

Des succès mobilisants et inspirants

Communauté

Un milieu épanouissant pour les personnes, les idées et les savoirs.

Durabilité

Le développement durable levier de nos actions

Audace

Des projets créatifs et audacieux

Numérique

Une culture numérique partagée

Agilité

Une agilité au service de la collectivité

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La planification stratégique 2019-2024 se veut le reflet de plusieurs centaines d’idées, de suggestions, d’éléments de vision partagés par l’ensemble des membres de notre grande communauté. Nous sommes si fiers de faire partie d’un milieu qui voit grand. Nous pouvons dire avec conviction que le plus beau reste à venir!

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

Document de récolte

Le 17 janvier 2019, près de 420 participants (personnels, étudiants et certains membres clés de la communauté jérômienne) se sont réunis lors d’un atelier de cocréation afin de faire un bilan des actions réalisées dans le cadre du dernier plan stratégique du Cégep et afin d’explorer les actions coups de cœur des dernières années. Ils ont aussi cocréé des projets porteurs qui permettront de concrétiser la vision et les aspirations du Cégep de Saint-Jérôme pour 2024.

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455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
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